CHALLENGE NUMÉRIQUE

« Patrimoine matériel & immatériel de Quimper »

Le Challenge numérique 2023 s’inscrit dans le cadre du projet européen 4H Create. Ce projet réunit 6 partenaires dont la Technopole Quimper-Cornoauille. Il vise à accompagner l’innovation dans les industries créatives et culturelles (ICCs) en associant l’utilisateur final et en explorant de nouveaux modèles économiques résilients suite à la pandémie de Covid 19.

En équipe et en moins de 48 heures, il s’agit de créer une application ou un site web où le numérique vient faciliter la vie de l’usager et de le présenter devant un jury de professionnels.

Le Challenge numérique 2023 a réuni les étudiants en DNMADE (parcours numérique – 2e annéedu Lycée Le Paraclet, encadrés par Adèle GILSON et Bertrand LEFEVRE, enseignants ; ainsi que les étudiants de Master 1 Patrimoine du Pôle Universitaire Pierre Jakez Helias de Quimper, encadrés par Julien BACHELIER, directeur de l’IUP Patrimoine. Les étudiants ont été coachés par des professionnels pendant deux jours, dans une démarche entrepreneuriale. Ils ont ensuite présentés leurs projets devant un jury également constitué de professionnels.

CHALLENGE POUR L’ETUDIANT 
Stimuler sa créativité en travaillant avec des étudiants de profils différents.
Mettre rapidement en place une idée.
Pitcher son idée et convaincre un jury.
Convaincre et gagner.

ENJEUX POUR L’ETUDIANT 
Mettre en relation ses études, ses pratiques du numérique et les usages attendus.

1er prix – Ilizéo
Service destiné aux secteur médico-social qui offre à ses utilisateurs des expériences immersives de visites en réalité virtuelle. Cette expérience permettra aux résidents d’Ehpad de voyager hors de la routine quotidienne.
Azilis JAQUET, Alwena GAUTER et Etienne RENARD, DNMADE numérique – Lycée Le Paraclet ▪ Louise LE BARS, Sarah LEVAYER et Maureen GUIARD – Master 1 Patrimoine et Musées

Prix 4H Creat – Kemp’Art
Application qui répertorie et géolocalise les artisans d’art de Quimper pour faire découvrir leurs métiers, leurs ateliers, leurs savoir-faire aux touristes.
Cassandra LISE, Darya PRIMAK, et Julie CONAN, DNMADE numérique – Lycée Le Paraclet ▪ Amandine QUESNE-LETHEUR et Musées Marie CRENN – Master 1 Patrimoine et Musées

Published by