DNMADE Espace événementiel et Volumes de communication – Le Paraclet

DNMADE Événementiel

Mention GRAPHISME
PARCOURS 2 – Volumes de communication
et espaces événementiels

mineure : gravure & estampe

Le parcours 2 a pour objectif de former des concepteur·trice·s de dispositifs scénographiques communicants (exposition, signalétique dans l’espace, information touristique, communication globale) inscrivant leurs actions dans des évènements culturels. Les étudiant·e·s aborderont également la promotion de marques (pack événementiel, espaces de services, stands, pop-up stores, vitrines) ; et également, à une échelle plus réduite, les PLV (publicité sur lieux de vente) ou les packagings.

À la fin du cursus, l’étudiant·e maîtrisera les enjeux de la conception de volumes et d’espaces éphémères ; il·elle fera preuve d’une créativité et d’une singularité nécessaires à la conception de projets en milieux professionnels. Il·elle sera donc capable d’analyser un cahier des charges, de formuler graphiquement des idées, des concepts fonctionnels, de s’adapter aux contraintes et de comprendre les enjeux de la production, de la fabrication.

La formation amène l’étudiant·e à travailler dans un bureau de création ou comme indépendant. Il·elle peut intégrer des agences de communication, des bureaux d’études liés à des grandes enseignes, à des marques de niche ou à des institutions publiques (par exemple promotion culturelle régionale et nationale).

MÉTIERS VISÉS
• Designer freelance ou salarié
• Scénographe d’espaces événementiels / Designer de stands
• Designer de PLV (publicité sur le lieu de vente),
CLV (communication sur le lieu de vente), Designer retail
• Concepteur vitrines
• Directeur artistique

Découvrez les réalisations des étudiants du Parcours 2
Mention GRAPHISME – Volumes de communication et espaces événementiels
:
Instagram : DNMADE.LeParaclet.evenementiel