Biennale du design – KOMZ – PARLONS DESIGN – organisée par le lycée LE PARACLET à QUIMPER – Octobre 2022
Le lycée Le Paraclet, situé à Quimper, proche du centre ville historique et du coeur de ville, propose un large panel de formations en Design et Métiers d’Art :
- Un bac STD2A (Science du Design et des Arts Appliqués)
- 3 parcours en DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), options Graphisme & Événementiel & Numérique.
Cette multitude de formations implique pour les lycéens et étudiants une grande diversité en terme d’insertion professionnelle et de poursuites d’études envisageables.
Les métiers du design sont toujours en pleine évolution. Il est parfois difficile pour les étudiants et les élèves de se projeter, par méconnaissance du monde professionnel et des nouveaux métiers à venir. C’est pourquoi notre événement KOMZ – PARLONS DESIGN a réuni une pluralité de profils professionnels, reconnus dans leurs secteurs d’activité. Les étudiants appréhendent ainsi mieux cette multiplicité des domaines (numérique, 3D, vidéo, web, graphisme, illustration, packaging, architecture, design mobilier, événementiel, artisanat d’art, etc.).
Lors de cette « Biennale du design », ont eu lieu des conférences orientées « métiers » menées par des professionnels en lien avec les métiers du Design et des Métiers d’Arts ainsi que des workshops animés par les enseignants en Arts appliqués, accompagnés ponctuellement de quelques intervenants extérieurs..
Une journée phare, le vendredi 7 octobre de 9h à 18h, ouverte au grand public à l’Espace DAN AR BRAZ, à Quimper, a réuni environ 550 auditeurs. Les conférences, animées par des designers de renom issus ou travaillant sur le territoire de la Cornouaille, ont révélé de manière passionnante les multiples facettes du design.
Conférenciers :
Yann Kersalé, plasticien lumière
Florence Doléac, designer d’objets
Yoann De Roeck, graphiste
Gwenolé Jaffredou, graphiste en animation 2D et illustration
Carine Vadet-Perrot, graphiste et typographe
Gildas Renault, UX / UI Designer, Designer d’interfaces
Antoine Minguy, designer produit et scénographie d’exposition
Published by