Atelier gravure

En Parcours 1 & Parcours 2 mention GRAPHISME, les cours de Savoir-faire sont dispensés en relation avec la mineure « Gravure et estampes ».
Les étudiants de 3e année ont tout d’abord visité le Musée de la Faïence de Quimper. Quimper possède une culture ornementale liée aux arts de la céramique. Les Manufactures HB, Henriot, Keraluc, Fouillen, … ont marqué de leur empreinte notre patrimoine local. Le musée de la Faïence situé à Locmaria présente une collection permanente retraçant l’histoire de cette production, elle-même influencée par d’autres cultures et d’autres territoires. Aujourd’hui encore, ce vivier de formes, motifs abstraits ou réalistes, d’inspiration naturaliste, historique, mythologique, populaire, etc. est une source d’inspiration pour de jeunes créateurs.

Il a été demandé dans un premier temps aux étudiants de s’approprier le répertoire décoratif de la céramique quimpéroise afin de développer un univers graphique personnel. Dans un second temps, ils ont exploité ce répertoire graphique dans l’élaboration de volumétries de formes composites, décorées et mises en espace.

Ces motifs et images ont été réalisés, soit par taille directe (matrice), soit par impression (report), soit par marouflage des estampes imprimées. Les étudiants ont ainsi pratiqué la linogravure, la xylogravure, la taille directe sur rhénalon, l’eau forte sur métal, l’aquatinte.

Cette approche sculpturale a vocation, de manière suggestive, à offrir une découverte progressive d’indices culturels à travers la lecture des volumes dans l’espace de présentation.

Site web du Musée de la Faïence de Quimper : http://www.musee-faience-quimper.com

Published by