Exposition « face au mur » – rennes

Le graphisme engagé de 1970 à 1990

Les étudiants de 2e année et 3e année du DNMADe GRAPHISME du lycée LE PARACLET ont découvert en cette rentrée 2021, l’exposition FACE AU MUR aux Champs Libres à Rennes, en compagnie de leurs enseignants, Fañch Le Henaff, dont le travail est présenté dans l’exposition, et Morgana Bellec.

Dans les années 1960, l’affiche est un vecteur privilégié des engagements politiques. De nombreux graphistes y puisent leur inspiration tout en y trouvant pour certains la matrice de leurs propres engagements politiques. Au cours des décennies suivantes, 1970, 1980 et 1990, l’affiche continue de s’affirmer comme un médium important dans l’espace public, avec son langage et ses codes : populaire, elle est à la portée de tous, collée sur les murs, parfois transformée ou arrachée. Des graphistes s’en saisissent pour affirmer des convictions, à distance de la publicité : luttes anticoloniales et pacifisme, contestation sociale, droits de l’homme, des femmes, écologie et mouvements antinucléaires, identité et culture… 

À partir des collections et de l’exposition Internationales graphiques produite en 2016 par la bibliothèque La contemporaine, le Musée de Bretagne propose avec ses propres collections d’aborder le sujet à l’échelle internationale, en France et en Bretagne, révélant ainsi la richesse de la production graphique bretonne.

Published by