DNMADE GRAPHISME – PRATIQUE DE PROJET
Broderie de papier
La matière papier comme objet d’expérimentation
Design d’identité / design d’interface
Objectifs
— Expérimenter différents outils, supports à couper, inciser, assembler.
— Questionner la matière « papier » dans ses réactions aux diverses manipulations.
Mathias Ouvrard est né en 1990 et n’a pas attendu longtemps avant d’avoir une aiguille dans les mains. Danseur dans le groupe Eostiged ar Stangala, il apprend à broder pour rendre service à la troupe et se découvre une passion. Après un bac Arts Appliqués au Paraclet, il s’installe à Paris pour passer un Diplôme des Métiers d’Art textile, option broderie à l’École Duperré. Il est venu le temps d’un Workshop poétique partager son travail, sa vision, son goût pour la matière…
Par des moyens variés les premières années du DNMADE mention GRAPHISME Parcours 1 & Parcours 2, ont questionné le papier pour produire une forme, une aspérité, un relief dans un plan. Rien ne se perd tout se transforme, chaque chute des découpes devait être un élément à transformer à exploiter. Puis en questionnant les notions de répétition sur cette même surface ils ont organisé, multiplié cette (ces) formes(s) afin qu’elle(s) recouvre(nt) leurs échantillons tout en stimulant la vue et le toucher.
Travail prétexte à l’élaboration d’une collection capsule pour une marque d’ameublement afin de proposer l’identité visuelle globale de cette collection. Les étudiants ont conçu le support d’application web de cette collection capsule, c’est à dire la page d’accueil d’un mini-site (en responsive) consacré exclusivement au lancement de cette ligne.
Ils ont aussi créé un recueil d’échantillons et un dépliant dans le cadre de la Communication de Projet rendant compte de cette journée particulière avec Mathias…
Published by